2035
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Planifier c'est bien, mais du concret c'est mieux

+3
Admin
Frigge
Fmaz
7 participants

Aller en bas

Planifier c'est bien, mais du concret c'est mieux Empty Planifier c'est bien, mais du concret c'est mieux

Message par Fmaz Mer 13 Avr - 6:00

Je ne veux pas insulter personne, mais je vois beaucoup de bla bla et bien peu de concret.
Vous pensez avoir bientôt finit de pelter des nuages? J'aimerais bien voir les deux projets tant discutés se concrétiser.

... Les discussions phylosophique c'est bien, mais si chacun attend après un autre comme ces le cas en ce moment ca sert à rien.

J'espère que ce message " coup de pied au derrière" sera motivateur.
Cc fut lancé par deux personnes, et relancé( avant moi) sans programmeur.
Lancez-vous et investissez-vous si vous croyez que votre idée est si bonne. Cessez d'attendre après les autres.

Fmaz

Messages : 86
Date d'inscription : 13/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Planifier c'est bien, mais du concret c'est mieux Empty Re: Planifier c'est bien, mais du concret c'est mieux

Message par Frigge Sam 16 Avr - 18:07

Huhu Fmaz, par ce message ne prouves-tu pas que tu en attends aussi des autres ? Razz
Mais je comprends ce que tu veux dire et redoutes.

Il faut se rendre à l'évidence, ce n'est pas si facile que ça de monter une équipe motivée.
Et prendre le risque de partir seul ou presque, ça fait peur.
Si on regarde les présentations de ceux qui ont joué le jeu, on voit beaucoup de "filer un coup de main" ou "aider pour ça", mais pas de "leader" prêts à prendre les rennes et surtout les responsabilités qui vont avec.
Surement parce que ce n'est pas une décision à prendre à la légère, personne n'a envie de décevoir.
Et on se trouve toujours une excuse : pas le temps, pas les compétences... Mais j'avoue je provoque un peu là, parce que ce sont de bonnes excuses, surtout le temps : personne ne suivra quelqu'un qui n'a que peu de temps à consacrer au jeu. Pour les compétences, si t'es tout seul à devoir gérer le bouzin, y a que les génies/mégalomanes et acharnés/masochistes qui s'en moquent.

Et puis, ne pas négliger non plus "l'engouement populaire". C'est une source de motivation efficace. Si quand tu postes une idée, personne te répond... on va dire que ça aide pas.

Bon, plus concrètement, voyons quelques chiffres :
- Le forum vient de fêter son mois d'existence
- 17 membres enregistrés dont

  • 1 qui n'a pas activé son compte
  • 5 qui ont pas remis les pieds sur le forum depuis mars
  • Il reste donc 11 membres qui semblent encore s'intéresser à la chose.

(+ Tous les invités qui préfèrent rester dans l'ombre.)

C'est beaucoup et pas beaucoup à la fois.
C'est beaucoup si chacun a envie de s'impliquer.
C'est pas beaucoup si cela reste des spectateurs et non acteur de l'aventure, car pas vraiment prêts à se mouiller.

J'en viens enfin au Plan B. Vu qu'on part sur des bases différentes, ça demande pas mal de réflexion pour établir un cahier des charges, exprimer le plus justement son besoin, avant de se lancer dans la partie plus technique. Je veux être sure de mes bases avant de construire dessus. On s'en approche peu à peu, et peut-être assez pour que je lance officiellement le recrutement d'une équipe d'ailleurs, en tant que leader du projet B.
Frigge
Frigge

Messages : 28
Date d'inscription : 20/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Planifier c'est bien, mais du concret c'est mieux Empty Re: Planifier c'est bien, mais du concret c'est mieux

Message par Fmaz Dim 17 Avr - 1:12

Moi CC, j'ai passé ma main il y a plusieurs années. Pour moi c'est du passé. Quand le jeu est mort, j'ai offer le code source. Ca ne veux pas dire que je veux personnellement relancer le jeu; juste que je suis prêt à contribuer le code source et à donner un coup de pouce au besoin.

Par contre par expérience professionelle d'ancien programmeur de métier, je vous dit que les plus long meetings sont les plus improductifs. Vois pouvez bien essayer de planifier pendant 5 ans, mais si vous n'êtes pas en mesure de réaliser votre vision, c'est du temps perdu.

À ma connaissance, une seule personne à installé le moteur de jeu et regardé ce qu'il permettait. Donc quand je vois des discussions sur remouler le système de stats/comp, ca me fait un peu rire car je doute que malgré toute la belle perte de temps à planifier en peltant des nuages qu'il y ait la capacité d'implémenter un changement aussi drastique.

Donc mon conseil est simple: arrêter de jaser de remaniement technique, concentrez-vous sur la base:
- nom du jeu
- background et ambiances

That's it. Après faut installer le moteur de jeu, personnaliser son design, intégrer le background et créer le contenu ( items, lieux, etc)

Et lancer une v1 beta.

Seulement une fois que cette étape bien concrète est accomplie vous devriez contempler de faire des modifs technique

Fmaz

Messages : 86
Date d'inscription : 13/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Planifier c'est bien, mais du concret c'est mieux Empty Re: Planifier c'est bien, mais du concret c'est mieux

Message par Frigge Dim 17 Avr - 22:23

C'est ta manière d'aborder les choses. Voici la notre : le moteur actuel propose des choses intéressantes, mais ne peut pas en l'état permettre le jeu tel que nous (Mat'Rack et moi-même) le souhaitons. L'implémenter tel quel, c'est refaire CC, ce qui ne nous intéresse pas. Tout simplement.

Enfin je suppose que tu t'adressais à tous, et pas seulement à moi ?

Si le Plan B t'intéresse (toujours) au niveau du développement, je te propose qu'on échange nos skype et qu'on se programme une audioconférence pour faire connaissance et voir ce qui est possible de faire ensemble.
Frigge
Frigge

Messages : 28
Date d'inscription : 20/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Planifier c'est bien, mais du concret c'est mieux Empty Re: Planifier c'est bien, mais du concret c'est mieux

Message par Admin Lun 18 Avr - 19:10

D'accord avec Fmaz sur le fait que c'est mal parti.

Frigge, je pense qu'il est possible de partir sur un plan B sans rien programmer en plus, juste en n'utilisant pas certaines choses de CC, ou de façon différentes.

Mais si les gens ont pas le temps où la capacité de définir comment on fait ça, ils n'auront pas le temps ni les capacités de gérer une bêta, et encore moins le jeu avec 200 joueurs.

Et je parle même pas de si il faut rajouter de la prog.

C'est dommage, mais peut-être qu'un jour ... je reprendrai le principe, le modifierai suffisamment pour qu'on ne puisse pas m'attaquer pour plagiat, et je lancerai un jeu narratif à base de texte ... et je prendrai plaisir à y jouer.


Admin
Admin

Messages : 57
Date d'inscription : 12/03/2016

https://2035.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Planifier c'est bien, mais du concret c'est mieux Empty Re: Planifier c'est bien, mais du concret c'est mieux

Message par Harmore Lun 18 Avr - 19:35

En même temps, le plan B ressemble beaucoup à Fractal.

Harmore

Messages : 4
Date d'inscription : 05/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Planifier c'est bien, mais du concret c'est mieux Empty Re: Planifier c'est bien, mais du concret c'est mieux

Message par Mat'rack Lun 18 Avr - 19:54

Non, c'est absolument différent. Sur Fractal il y a 2 actions principales par semaine, alors que sur le plan B il y aurait entre 3 et 4 actions principales par semaine.
Mat'rack
Mat'rack

Messages : 9
Date d'inscription : 27/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Planifier c'est bien, mais du concret c'est mieux Empty Re: Planifier c'est bien, mais du concret c'est mieux

Message par Frigge Lun 18 Avr - 19:56

Ça n'a absolument rien à avoir avec Fractal ! Je l'ai pourtant bien spécifié dans ma présentation.
Frigge
Frigge

Messages : 28
Date d'inscription : 20/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Planifier c'est bien, mais du concret c'est mieux Empty Re: Planifier c'est bien, mais du concret c'est mieux

Message par Fmaz Mar 19 Avr - 4:56

Mon commentaire est général.
Le forum est de moins en moins actif car on ne peut que planifier jusqu'à un certain point.

Après il faut du concret.

C'est le moment du concret, et il se passe rien alors le forum stagne.

Maintenant pour plan B:
Quand j'ai recodé la v1, j'avais la v3 en tête.
Pourtant j'ai patché la v1, sans rien ajouter de majeur.
C'était pas aussi sympa que j'imaginais, mais c'est comme ca qu'on forme une communauté: en commencant.

Avec le temps, j'ai pus mouler le jeu à ma vision.

Mais si j'avais attendu d'avoir le projet final tel que je l'imaginais, j'aurais échoué... De la mêmd facon que plan B est en train d'échouer: la liste des trucs esssentiel au lancement est trop grande, et tout semble être critique.

On lance des jeux avec des DLC en tête et avec des bugs encore actif. C'est pas idéal, mais dans la vie, rien n'est parfait.

Essayez de catégoriser vos idées en 3 catégories:
- critique : requis pour une beta publique
- important : fonction importante, qui vous tiens à coeur mais qui sera votre V2.
- extra : petits trucs cool à ajouter dès que possible.


Exemple:
- critique : revoir les cout en PA des action et remises pour permettre seulement X actions majeures par semaine
- critique : retirer l'action PPA
- important : changer le système de PA
- important : changer le système de stat/comp
- extra : crafter des items

Fmaz

Messages : 86
Date d'inscription : 13/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Planifier c'est bien, mais du concret c'est mieux Empty Re: Planifier c'est bien, mais du concret c'est mieux

Message par Frigge Mar 19 Avr - 22:29

On est d'accord qu'à partir d'un certain stade, il faut du "concret", se retrousser les manches et se lancer même si c'est imparfait.
Mais je sais aussi, d'expérience également, que foncer sans savoir exactement où on veut aller, ça fait perdre beaucoup temps en plus de générer de la frustration, et surtout pouvant être fatal au projet.

Il faut donc trouver un juste milieu.

Vous avez l'air de trouver que c'est déjà l'heure du concret pour le plan B. Ça me laisse assez perplexe quand il n'y a pour l'instant que la partie immergée de l'iceberg qui est posté sur le forum (et rien ne nous oblige à tout révéler au fait vu l'engouement général huhu). Mais pourquoi, je vais prendre ça comme des encouragements, et une furieuse envie de voir quelque chose émerger de la soupe primitive.

Catégoriser les idées en trois niveaux est une bonne idée, on a commencé à le faire, mais pas sans doute pas aussi clairement.
En tout cas, je peux déjà dire que le choix du moteur de jeu n'est pas encore arrêté. Certains "critiques" laissent encore planer le doute. C'est pour cela que j'aimerais bien discuter avec toi, Fmaz, pour avoir ton expertise sur ce qui est possible ou pas / facile ou difficile de mettre en place avec ton moteur de jeu.

Pour finir, afin de :
- vous éviter la tentation de juger un projet en restant simplement spectateur, en balançant gratuitement de grandes leçons (en en sachant pourtant si peu et en ne cherchant pas à en savoir plus) aux motivés qui postent encore,
- et nous éviter d'en attendre auprès des autres,
nous allons créer notre propre forum dédié au projet et avancer à notre rythme dans la joie et la bonne humeur.

Si vous êtes intéressé par le Plan B, en tant que administrateur mais aussi en tant que futur joueur, je vous invite à me MP pour que je vous tienne au courant Wink
Frigge
Frigge

Messages : 28
Date d'inscription : 20/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Planifier c'est bien, mais du concret c'est mieux Empty Re: Planifier c'est bien, mais du concret c'est mieux

Message par Fmaz Mer 20 Avr - 2:00

"et rien ne nous oblige à tout révéler au fait vu l'engouement général huhu"

Mais c'est justement mon point. Le forum ici c'est juste pour rassembler les anciens joueurs de CC et démarrer un nouveau projet. C'est pas une plateforme de développement complète.

Dès que vous avez le stricte minimum, quelques intéressé, lancez votre propre jeu. avec votre propre forum.



Fmaz

Messages : 86
Date d'inscription : 13/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Planifier c'est bien, mais du concret c'est mieux Empty Re: Planifier c'est bien, mais du concret c'est mieux

Message par Fmaz Sam 7 Mai - 23:39

L'innactivité du forum ces dernier temps prouve bien mon point... Tout le monde parlait, mais personne n'à posé d'action concrète... Sauf l'un d'entre-vous.

Fmaz

Messages : 86
Date d'inscription : 13/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Planifier c'est bien, mais du concret c'est mieux Empty Re: Planifier c'est bien, mais du concret c'est mieux

Message par Shogoki Dim 8 Mai - 13:37

Fmaz a écrit:L'innactivité du forum ces dernier temps prouve bien mon point... Tout le monde parlait, mais personne n'à posé d'action concrète... Sauf l'un d'entre-vous.

J'ai proposé mon Plan A, ca n'a pas soulevé les foules, j'ai donc renoncé à poursuivre.
Shogoki
Shogoki

Messages : 36
Date d'inscription : 14/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Planifier c'est bien, mais du concret c'est mieux Empty Re: Planifier c'est bien, mais du concret c'est mieux

Message par Harmore Sam 14 Mai - 13:18

Je ne suis venu ici que par simple curiosité. Je m'occupe du jeu Providenz pour remodeler leur interface, donc je n'ai pas de temps à consacrer à la création d'un nouveau jeu à court et moyen terme.

Harmore

Messages : 4
Date d'inscription : 05/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Planifier c'est bien, mais du concret c'est mieux Empty Re: Planifier c'est bien, mais du concret c'est mieux

Message par Fmaz Jeu 26 Mai - 23:45

Shogoki a écrit:
Fmaz a écrit:L'innactivité du forum ces dernier temps prouve bien mon point... Tout le monde parlait, mais personne n'à posé d'action concrète... Sauf l'un d'entre-vous.

J'ai proposé mon Plan A, ca n'a pas soulevé les foules, j'ai donc renoncé à poursuivre.

Les foules aime t l'action, le tangible et le concret.
Le bla bla sur un forum de 20 personnes ca amasse pas les foules.

Fmaz

Messages : 86
Date d'inscription : 13/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Planifier c'est bien, mais du concret c'est mieux Empty Re: Planifier c'est bien, mais du concret c'est mieux

Message par Arykel Mar 5 Déc - 18:03

Si quelqu'un passe par là...
Hé hooo
*Echo*

J'avais vu qu'il y avait un projet en cours sur la page facebook il y a quelques mois, puis la page facebook a disparu Sad

Y a t'il quelque part finalement une résurrection de l'experience Cybercity (mon jeu préféré de tous les temps) ?

Merci !

Arykel

Messages : 4
Date d'inscription : 22/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Planifier c'est bien, mais du concret c'est mieux Empty Re: Planifier c'est bien, mais du concret c'est mieux

Message par Admin Mar 5 Déc - 18:08

Mieux vaut interroger Facebook, je pense pas que tu trouves des vivants dans le coin ...

Admin
Admin

Messages : 57
Date d'inscription : 12/03/2016

https://2035.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Planifier c'est bien, mais du concret c'est mieux Empty Re: Planifier c'est bien, mais du concret c'est mieux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum