2035
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

PPA : dans quels cas ?

3 participants

Aller en bas

PPA : dans quels cas ? Empty PPA : dans quels cas ?

Message par Admin Dim 20 Mar - 14:17

On l'a fait remarquer, un des gros problèmes de CC était le manque de MJ par rapport à la masse de travail que le jeu implique.

Une des solutions est la programmation. Fmaz propose par exemple de réfléchir sur comment bloquer un lieu de façon automatique.

Je pense que pour un jeu gérer par des amateurs, il est illusoire d'imaginer soulager les MJ en faisant travailler les codeurs, car on a pas plus de moyens côté codage que côté codeur.

Alors ?

Alors je pense que la solution doit venir des règles et de l'univers (le BG).

Prenons un exemple concret : la guérison. Il y a des combats et quelque chose de déjà programmé pour les gérer. Il y a des persos guérisseur et quelque chose de déjà programmé pour le gérer. La cybernétique n'est pas codé : trouvons une raison RP pour qu'il n'y est pas de cybernétique.

Ça implique de faire une liste claire de catégories pour lesquelles on peut faire un PPA (espionnage, pièges, ...), ceux qui sont gérés par la console (soin, combat, etc...) et ce qui peut être librement fait sans PPA (sexe, apparence, ...).

Ça ne veut pas dire plus de PPA, ça veut dire limiter les PPA aux éléments qu'on souhaite conserver dans le jeu (espionnage, empoisonnement, pose d'explosif, et autres à déterminer, et lister ce qui n'est pas possible par PPA : torture, techniques de combat, de guérison ou d'autres compétences codés, et bien sûr tout ce qui n'a pas de conséquence grave : sexe, apparence, connaissance des langues, et d'autres à déterminer ...

Concrètement, ça veut dire de mettre clairement dans les règles qu'on ne fait pas de PPA pour la guérison(ou pour les combats) puisque c'est géré par la console.

Et si un élément d'une catégorie (par exemple le soin) n'est pas codé, alors cette chose est impossible.

Ce système n'est pas parfait et ne gère pas tout sans MJ, ni la cybernétique, ni les maladie longues, ni les cas particuliers de blessures/mutilation.

Admin
Admin

Messages : 57
Date d'inscription : 12/03/2016

https://2035.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

PPA : dans quels cas ? Empty Re: PPA : dans quels cas ?

Message par Nirdak Dim 20 Mar - 23:23

Je risque de répondre "à côté" pour ma part on fait un ppa quand l'action que l'on souhaite faire à une conséquence directe sur un autre PJ, un objet ou un lieu sans que l'on puisse le "simuler" par les moyens classiques ou qu'il faut l'utilisation de l'interface MJ pour gérer les conséquences. (modification de lieue etc.)

Tout le monde a semble t'il était traumatisé par les fameux ppa !

Quand je suis arrivé côté MJ les procédures existaient pour... pickpocket, psychologie, forge et désarmement me semble t'il.
Les deux premières existaient et était mal goalé mais existait au moins et la quatrième ressemblait à le joueur fait un round d'attaque en cas de réussite le Mj avise selon la situation. (merci c'est tellement utile !)
En soit traité un ppa demande 5 à 10 minutes sauf si y'a ajout de 20 items différents à personnaliser.

Ce qui va faire chier et ralentir la gestion d'un ppa :

C'est le ppa de X qui pensent que vous le détestez et que vous ferez tout pour lui pourrir la vie parce que vous êtes un MJ pourri et partial... donc même si vous êtes le seul en activité, ça sent tellement les emmerdes et les prises de têtes que ce petit ppa de 5 minutes vous laissez couler pour un autre. Finalement personne y touche vous le prenez et vous vous étiez pas trompé c'est la merde pendant x temps et vous passez bien plus de temps à gêrer et justifié aux joueurs qu'a traiter des ppa. manque de confiance des joueurs / MJ ayant des persos !

Le ppa touche un sujet qui n'a jamais vraiment était tiré au clair où définit : le jeu est lancé et on ne le met jamais en pause, donc on pare au plus pressé et on étoffe rien ou peu. Donc le ppa va demander concertation, pour peu que l'équipe débatte dessus 48h c'est short... et si y'a personne de trop dispo c'est démmerde toi. => manque de base et de préparation du jeu et de son environnement (ça prend aussi tout bêtement les prix des objets ! vous vouliez faire un ppa chiant a traiter : quels températures fait il ? comment c'est chauffé ?)

Le ppa touche un projet en cours d'un joueur : côté MJ pas de trace du projet en lui même :
-le MJ A a pris le ppa parce qu'il avait traité la première étape y'a deux mois et il a pas le temps de s'en occuper lui même mais il l'a sélectionner donc plus traitable par les autres MJ. Appropriation d'un traitement d'action en série qui ne devrait pas l'être souvent ce type de blocage survenait aussi avec des idées de quête etc que le MJ en profitait pour mettre en place.

-le MJ B prend le ppa qui n'a pas était saisi mais doit attendre les infos de A sur ce qu'il avait prévu dans sa tête pour avoir une cohérence. Vous me direz bah oui mais consulte les anciens ppa, le projet a était défini par irc / skype etc et le MJ n'a pas laissé de trace dans le forum MJ => manque de traçabilité des projets des joueurs au niveau forum MJ, qui empêche le traitement

Bien sur vous pouvez dire bah rien à foutre tu le traite comme tu le sens et voila. Sauf que ça finit toujours en couille, A semblait validé et B lui montre un échec sur cette étape le Joueur se braque en croyant que B est un gros con et veut que ses ppa soit traité par A qui lui en plus était au courant de tout etc et j'en passe.

-le ppa baston => ouin c'est pas logique etc ça s'enlise au point de dégoutter les MJ qui font un break pour faire le point et avoir un avis collégial au cas où. => on en revient à "manque de procédure"

-le ppa destruction de ressource vital ou ppa risquant un déséquilibre du jeu => manque de définition sur les contres mesures rp et applications gp la plupart du temps, et dynamique de base se devant d'être protéger et qui devient un lourd handicape à gérer et grosse source de frustration. Entraînant souvent de longue discussion interne avec solution sommaire au final possiblement (pourquoi sous la version post effondrement j'ai pas cherché a finir les extérieurs à certains moment clé...) la dessus c'est le cadre de CC qui était nuisible et la dynamique de faction mal fichue de base. dynamique de groupe et de jeu bancale ce devant d'être entretenu et protéger par les MJ

Donc en soit le ppa pour moi couvre les actions non codés, mais ce sont les points évoqués en rouge qui nuisent vraiment au temps de traitement, vous voyez un bouquin de jdr... les actions "spéciales" sont régis par des règles spéciales clair, et bien si on a une base propre c'est facile à gérer et les rendre visible pour les joueurs à l'avance pour éviter tout chouinement de traitement. Les joueurs pouvant même débattre si ils pensent qu'ils faut apporter une modification à la règle X Y Z.

Des listes de prix exhaustives et les lieux pouvant les distribuer, liste de résistances de matériaux, force d'armes, équipement cybernétique etc... une descriptions précises des lieues ne serait ce qu'en note MJ (dimension de la pièce et des ouvertures, sens d'ouverture des portes, matériaux, type de serrure ou difficulté pour crocheter forcer, nombres, disposition des autres ouvertures (fenêtres etc), ça parait peut être abusif de tout préparer a ce point avant mais chaque situation sera vu par les yeux d'une personne, ensuite une seconde scène un peu similaire arrive au même endroit mais rien n'est noté... et vous aurez votre premier drama grâce à Irc ou radio on en a gros ! et la règle n°1 des joueurs voir le verre a moitié plein en leur faveur ! Tout doit être prêt dès le début c'est pas en cours de route que vous comblez les lacunes du jeu... sinon vous aurez vraiment un CC like !

Les joueurs voulant mettre en place un projet, en clair ppa suscitant plusieurs étapes : il envoi un ppa de présentation (en avance par exemple.) les MJ le valide ou non (selon la façon dont gère l'équipe du jeu en questions.) et ils en archivent une trace avec la résolution a prévoir complètement définit, prix des items, niveau de compétences requises (autre problème très fréquent), déroulement, source d'obtention, imprévue si y'en a etc...

Nirdak

Messages : 16
Date d'inscription : 19/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

PPA : dans quels cas ? Empty Re: PPA : dans quels cas ?

Message par Admin Dim 20 Mar - 23:55

Tu parles des symptômes. C'est pas vraiment à côté, c'est intéressant, et c'est exactement ça qu'on veut éviter en travaillant dessus en amont.

Dans CC, on encourageait le recours au PPA pour un oui ou pour un non, c'était le symbole du jeu et de sa richesse. J'en fus un grand consommateur. Mais ça a engendré beaucoup de frustration, de sentiment d'injustice mais surtout d'incompréhension.

Soit on se dit qu'on reconstruit le même modèle, et dans ce cas ça demande un énorme travail sur la définition du monde, et une mise à jour de toutes les infos sur le monde en temps réel,
Soit on essaye de diminuer cette charge de travail en définissant des catégories qui ne seront pas traités par PPA.
Soit on élimine complètement les PPA.

Pour moi, la première solution n'est pas la meilleur car ça demande un gros travail fastidieux et que je doute de trouver des MJ pour le faire.

Admin
Admin

Messages : 57
Date d'inscription : 12/03/2016

https://2035.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

PPA : dans quels cas ? Empty Re: PPA : dans quels cas ?

Message par Huxley Lun 21 Mar - 15:08

A mon sens, la V1 du nouveau jeu devra permettre de palier aux situations pour lesquelles le PPA est useless. On aura beau réfléchir en amont à 200 possibilités, il y aura toujours un cas où nous serons dans le noir. Mais c'est utile de réfléchir à cela.


Pour moi, les PPA doivent être utilisables dans les cas où on a une altération d'un lieu, personnage ou d'un renversement brutale de situation. Par exemple, on peut déterminer des actions supplémentaires selon les lieux: Sur un toit, on peut avoir "Pousser du toit", ce qui permettrait de jeter un personnage inconscient et de le tuer sans recours au PPA. Je reste sur l'idée que si nous voulons réellement achever un personnage, il faut qu'un MJ puisse dire "il est mort", next. Et impossible de revenir sur cet état.

On doit pouvoir selon chaque lieu, chaque situation se débrouiller dans 80 à 90% des cas.
Pour le problème du blocage de lieu, je reste sur une option à appliquer. Du genre, si on se retrouve dans une pièce, on rp qu'on pousse une armoire devant une porte et on a une action dans ce lieu "Bloquer la pièce" "Utiliser l'armoire".

Je sais que dans mon idée, on a beaucoup de chose sous la main et un menu très large, mais cela va permettre au joueur de se sentir bien plus libre. Pareil pour le crafting (prises en considération de telle capacité (ou capacitéS).

On met à disposition un registre de tout ce qui est constructible dans le jeu par le système de craft, une grosse encyclopédie en somme, et tout ce qui est hors encyclopédie est dans le cadre du PPA.
Au fur et à mesure du temps on va carrément répondre à quasiment tous les besoins.

Rien n'empêche également d'intégrer un système d'échec critique où si un perso tente un craft trop hard pour lui, il perd des HP.

Je préconise donc un gros travail en amont et pendant le jeu bien entendu + Donner un maximum d'option IG.
Huxley
Huxley

Messages : 51
Date d'inscription : 16/03/2016
Age : 34
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

PPA : dans quels cas ? Empty Re: PPA : dans quels cas ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum