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Hiérarchisation des MJ / Modo

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JackShark
Huxley
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Hiérarchisation des MJ / Modo Empty Hiérarchisation des MJ / Modo

Message par Huxley Jeu 17 Mar - 15:02

Avant de parler du recrutement et de leur rôle, il est peut être nécessaire de mettre en place un système fiable pour les "dirigeants" du jeu.
Il y a déjà sans doute un tri à faire entre les MJ et les Modo, dans le sens où les modo gèrent le HJ et les MJ le IG.

Ensuite, l'une des choses qui revenaient assez souvent, c'était le "Je suis usé de traiter des PPA, gérer les groupes, faire le flic" etc.

Peut être est-il temps de séparer des fonctions et de soulager certain aspect plus "lourd" afin qu'ils soit consacrés à 100%, et ainsi de créer différentes classes de MJ.

Déjà, peut être mettre en place des MJ qui ne gèrent que les PPA de vie courante, ne faisant que cela, c'est à dire que le gars veut crafter une batte et des clous, ça sera toujours la même personne qui s'en occupera.

D'autres MJ pourraient être là (les plus expérimentés) pour gérer les PPA d'actions ( les grosses bastons entre groupes), les quêtes pour la communauté, les transitions sur des actions à venir. Ils auraient un aspect plus technique, plus ancré dans le background, l'évolution du jeu.

D'autres MJ pourraient être là que pour traiter les demandes d'informations, orienter les nouveaux, s'assurer que les bases soient respectées.

Et un autre groupe de "penseur" qui établirait le Background, les évolutions, en discuter avec les développeurs (pour le côté technique, mise en place), les MJ bien sûr (la préparation d'event, d'évolutions dans le jeu). Ce dernier groupe aurait également un droit de regard sur les décisions des MJ, faisant parti du système " de juge MJ".

Tout ce beau monde (je parle comme si il y en avait beaucoup, mais ça prendrait 10 personnes pour gérer tout ça tout au plus [je n'ai aucune idée du nombre d'intervenant sur le côté MJ à l'époque]) aurait la même influence sur la décision de l'autre, 1 personne 1 voix, majorité sur les décisions à trancher.

Bien sûr, la communauté ne doit pas être mise de côté, ça été le cas à plusieurs reprises, donc peut être proposer des idées d'évolutions, les gens votes pour un thème et le travail en interne opère.

Cas des membres premiums: Avaient-ils un intéret sur CC? hormis à aider au financement du jeu (heureusement qu'ils étaient là pour ça), ça apportait des améliorations de vie sur la façon de jouer. Avaient-ils un regard sur le bg en interne ? faut-il le remettre en place et comment?
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Message par JackShark Jeu 17 Mar - 15:40

Les premiums aidaient à payer le serveur, ils avaient (à mon époque) un forum privé où ils pouvaient échanger entre eux et avec les MJs (qui dagnaient y faire un tour). Je ne suis pas sur à 100% mais il me semble qui'l y avait des consultations auprès de ces joueurs à l'époque concernant le BG.

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Message par Resh Jeu 17 Mar - 15:54

D'experience, on passe un temps infini à discuter et s'accorder, et pendant ce temps personne n'agit.
Je suis peut-être le seul à penser ca, mais pour moi le jeu ne peut bien fonctionner que si il y a un seul MJ chef qui écrit et gère un macro-scenario. Les autres MJs interprètent les PNJs, gèrent les actions etc, mais tous dans le but de faire avancer l'histoire dans ce sens.
Les PPAs des joueurs qui se font leurs micro-scénarios, si c'est du sims-like, faut leur dire qu'on s'en fout, si c'est un projet intéressant, faut les aider, et si c'est pour conquérir le dome, faut les prévenir que ca marchera jamais.
L'autre moyen évident de faire gagner en temps et en efficacité, ce serait que les MJs arrêtent leur concours de quéquette. Tu prends pas une semaine pour pondre un pavé pompeux si tu peux répondre par oui ou par non en 2 minutes. Ca aussi c'est le problème quand tu gardes une mentalité de PJ. Un MJ est censé être là pour permettre au jeu d'avancer, pas pour nous gratifier de ses talents littéraires.
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Message par Fmaz Jeu 17 Mar - 16:10

Si on sur-spécialise la tâche des MJ, ils vont s'emmerder et lâcher.

Les MJ devraient se séparrer les tâches par groupe de joueurs, zone ou évènement... Mais pas par tâche.

Un seul MJ en chef.


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Message par Shogoki Jeu 17 Mar - 16:13

Autre nécessité; Déléguer autant que possible le fait de jouer des PNJs. Un MJ qui se retrouve à gérer 15 PNJs, plus le traitement des PPAs et une quête par exemple, pètera vite un cable devant la surcharge de travail, en grande partie alourdie par les PNJs.
Aussi: "Dématerialiser" certains PNJs sans grande importance, les inclure dans les PPAs et les descriptions uniquement.
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Message par Huxley Jeu 17 Mar - 16:14

Je pense au contraire qu'il doit y avoir une séparation du travail et du coup avoir une ligne commune. Le jeu dans ce cas est au développeur / créateur, qui a son idée et fait en sorte que ça suit.

Ensuite pour le coup des sims like, ouais faut liquider, mais y'avait vraiment des joueurs pour dire que leur perso allait au chiotte et prenait des douches pour que ce soit officiel ?

Les pavés pompeux, j'en ai pas mal à lire, des fois c'était sympa, bien souvent ouais, mais au final tu prenais un éclat d'obus dans la gueule, donc je suis assez d'accord avec toi sur ce point, c'est le final qui est intéressant ! MAIS, le déroulement d'une action doit quand même être exposée et être claire,sans obligation de viser le prix Goncourt.

@FMAZ: Je ne fais que donner des idées de réflexions, donc ce que tu viens de dire me parait pas trop con non plus et ça pourrait fonctionner également.
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Message par JackShark Jeu 17 Mar - 17:35

Resh a écrit:D'experience, on passe un temps infini à discuter et s'accorder, et pendant ce temps personne n'agit.

100% agreed. Je pense qu'il faut Un décideur par scénario ou par projet (pas forcément toujours la même personne, je pense qu'il faut une équipe MJ, pas un MJ et des larbins car ça peut devenir vite toxique et prendre une direction de merde).

Concernant les séparations du travail, je suis contre, comme dit maz c'est chiant à la fin pour les gens qui le font et l'idée ne date d'ailleurs pas d'hier. On a essayé les "MJ PPA", ça finissait toujours par "Bon ça fait 3 mois, 2 MJ on fait des burnout, t'es donc full time MJ maintenant". Moins les MJ ont des choses à faire, mieux c'est.

Les interventions MJesques à mon sens devraient se limiter le plus possible à préparer des "events"/"scénarios", gérer ces derniers et les PNJ associés, (et traiter du PPA de temps en temps ou quand c'est lié à un event) du coup, pas besoin de 10 personnes.

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Message par Fmaz Jeu 17 Mar - 17:54

Les PNJ du genre "serveur de bar" c'est chiant à gérer, trop répétitif. Les PNJ devraient surtout être des personnages temporaire pour servir un but précis (une mission/quête/évènement)

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Message par Huxley Jeu 17 Mar - 21:57

J'ai souvenir dans la V3 que certain lieu était protégé par des PNJ virtuel dans les bâtiments. On peut imaginer un système similaire.
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Message par Admin Jeu 17 Mar - 22:50

Resh a écrit:L'autre moyen évident de faire gagner en temps et en efficacité, ce serait que les MJs arrêtent leur concours de quéquette. Tu prends pas une semaine pour pondre un pavé pompeux si tu peux répondre par oui ou par non en 2 minutes. Ca aussi c'est le problème quand tu gardes une mentalité de PJ. Un MJ est censé être là pour permettre au jeu d'avancer, pas pour nous gratifier de ses talents littéraires.

Amen. Définir clairement les réussites automatiques (et ne jetons pas de dés, j'ai dit automatique) et répondre aux PPA's simpliste par "OK, ça marche"

Fmaz a écrit:Si on sur-spécialise la tâche des MJ, ils vont s'emmerder et lâcher.
Les MJ devraient se séparrer les tâches par groupe de joueurs, zone ou évènement... Mais pas par tâche.
Un seul MJ en chef.

C'est vrai.

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Message par Admin Jeu 17 Mar - 23:02

Il y avait aussi un gros paradoxe : des joueurs qui cherchaient quoi faire pour faire du fric où rencontrer des gens, et des PNJ en cascade ...

Un bar, c'est un perso qui achète des items et qui les revend plus cher dans un distributeur automatique. Et s'il veut un serveur, un videur ou une pute au bar, il embauche du PJ. Et si ça intéresse personne de jouer un barman qui protège la caisse, et bien c'est un distributeur automatique qui peut se faire braquer.

Souvent, on partait d'un imaginaire (un bar, un barman, une serveuse avec des gros seins), et on cherchait à rendre ça réel à coup de PNJ. Faut penser autrement. Si y'a pas de serveuse mais que des voleurs, des braqueurs, des politiques pourris, des hommes de main, des médecins et des programmeur/cyberneticiens qui consomment au bar où viennent juste faire leurs courses, bah le jeu sera cool quand même. Plus cool qu'avec 2 PNJ, et personne dans le bar car tout le monde se fait chier.

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Message par Huxley Ven 18 Mar - 9:53

Surtout quand tu parles au barman et qu'il ne répond jamais x')...
On peut partir sur les lieux automatiquement gérer par des interfaces, on les rends simplement plus concret dans la description avec une petite description du service de protection.

Pour les actions automatique, on peut simplement pondre une formule : Caractéristique du perso (dex - force - agilité autre) / Niveau du craft (préalablement établis). Si ça donne >X = ok c'est bon / <X = ko.

On peut le gérer pour tout le petit crafting et laisser les choses beaucoup plus hard au ppa...Genre la conception de Nitroglycérine, arme lourde etc.

Si on reprends un système de level d'arme : Tous les level inférieur ou égale à 3 on peut le faire automatiquement et tout ce qui est supérieur à 4 = PPA technique. (Et pareil on pond une formule pour simplifier la décision finale au lieu du coup de dé, qu'on peut aussi mettre en place histoire d'apporter du fun et dans le niveau de finition).

En gros: On pond un tuto du "Comment aller vite sur les PPA de création" avec des formules OUI / NON et basta, on gagnera en efficacité.
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Message par JackShark Ven 18 Mar - 10:57

Je pense pareil, pour les PNJ, limiter leur existence sauf si c'est nécessaire ou s'il y a une raison (RP/Scénario)pour qu'ils existent (ce qui devrait attiser la curiosité des joueurs).

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