2035
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Au commencement ...

4 participants

Aller en bas

Au commencement ... Empty Au commencement ...

Message par Admin Dim 13 Mar - 14:10

Au commencement, cybercity 2034, un jeu de rôle sur internet, basé sur le roleplay textuel avec un site programmé permettant d'y jouer comme un jeu vidéo massivement multijoueur, à la différence que les images sont rares, remplacées par des descriptions littérairres. Des descriptions des lieux, des actions des personnages, des actions gérés par les MJ (attaque de mutants, incendie, bombe, etc...).

Un jeu génial car on peut tout tenter, la seule limite étant la réussite de ce qu'on propose au MJ.

Un jeu génial car au lieu de voir des animations de jeux vidéos, on y lit des textes, ce qui est vite plus immersif que voir un personnage 3D ou non.

Un jeu génial car il attire des gens qui aiment écrire et lire, et qui se retrouve pour partager leur passion commune.

Mais un jeu qui a disparu victime de conflits entre joueurs, MJ, codeurs, administrateurs. Tous ayant un avis sur ce qu'il fallait faire, mais sans qu'un consensus n'arrive jamais à émerger.

L'idée de ce forum, c'est de régler tout ce qui peut poser problème avant de relancer un jeu similaire.

Ce forum n'est pas l'alpha d'un futur jeu cybercity-like. C'est plutôt le lieu de débat qui permettrait de lancer un ou des cybercity-like avec des règles, un cadre bien établis, afin que les conflits ne viennent pas tuer ces jeux un peu plus tard.

J'ai essayé de lister dans les catégories tout ce qui pourrait poser problème. Cela ne veut pas dire que chaque sujet doit se terminer par un consensus. Encore moins que c'est l'admin qui aura le dernier mot. Ce forum est juste un outils aux programmeurs (car il faut bien commencer par là) puis au MJ qui souhaiteraient relancer un cybercity-like.

Ce n'est pas le lieu des prises de décisions fermes. Ceux qui veulent graver dans le marbre les règles de leur jeu, je les encourage à venir sur ce forum à venir discuter du pourquoi du comment, mais lorsque leur décisions sera prise, qu'ils créent leur lieu où ils auront tout les pouvoirs, et qu'ils imposent leurs décisions.

Pour filer la parabole démocratique, ce lieu est le moment du débat pré-éléctorale. On va discuter de ce qui est le mieux pour faire un jeu basé sur le roleplay textuel. Quand certains se sentiront assez sûr d'eux pour lancer un jeu, ils le feront ailleurs, et j'espère que plusieurs jeux naitront (car j'adore ce genre de jeu) où les règles seront clairement établis au vu et au su de tous, et non négociables.

Ce qui a tué cybercity 2034, c'est aussi l'opacité de la gestion de la chose, sous couvert de l'adage "le MJ a toujours raison". Un jeu tel que cybercity est autrement plus compliqué à gérer qu'une partie de jeu de rôle avec 5 potes autour de la table. Si http://jdrpourlesnuls.fr/blog/generalites-jeux-de-role/fameux-contrat-social-jeux-role/ (les règles, le cadre du jeu) n'est pas clairement défini, alors il arrive ce qui est arrivé à cybercity 2034.

Ce forum est là pour aider à déterminer quel contrat social pour un cybercity-like. Et il peut y avoir plusieurs contrats sociaux pour plusieurs jeux.

Ici on débat.

Pour jouer tranquille ensuite.

Admin
Admin

Messages : 57
Date d'inscription : 12/03/2016

https://2035.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Au commencement ... Empty Re: Au commencement ...

Message par Shogoki Lun 14 Mar - 18:08

CC n'est pas mort du fait d'un unique problème ayant entrainé tous les autres, mais on peut dire qu'a la fin, le coup de grâce a été porté par un manque de communication devenu au fil des semaines et des mois, silence radio.

Je ne reparlerai pas du fait que Leuk aie carrément abandonné le jeu après en avoir pris les commandes, sans explications, sans même daigner passer sur le forum pour répondre aux MJs et joueurs inquiets pour l'avenir du jeu.
Quand j'aborde le sujet du manque de communication, je fais surtout référence à cette mentalité du huis-clos qui veut que les joueurs soient exclus du processus de décision relatif à l'orientation du jeu, leur implication se résumant à des questions techniques; Résolution de bugs et autres tweakings. Et si t'as le malheur de parler sur le forum pour demander une réflexion sur tel ou tel aspect du jeu ne faisant pas l'unanimité, t'es un chouineur aigri et on t'invite à prendre la porte sans se demander si la problématique que tu viens de soulever bénéficie au jeu ou non.

Pour un mec manifestant son désaccord sur le forum, soucieux de l'avenir du jeu et des orientations prises par les administrateurs, il y'en a vingt qui quittent le jeu sans rien dire pour les mêmes raisons.

La version 4.1 par exemple, m'apparait comme un fait accompli mal digéré par la playerbase;
Je comprends la nécessité de réduire le nombre de lieux dans un jeu ou la ville est trop grande pour un nombre de joueurs déclinant, mais je ne suis pas d'accord avec la manière dont ca a été fait. Le coup du tremblement de terre déja, détruisant litérallement la moitié de la ville et participant a l'impression d'un jeu sur la fin. Ensuite, les factions fixes, events bizarres, (Zombies et invasion de migrants), pas de médias ou d'administration. Autant d'éléments prédéterminés, sur lesquels les joueurs n'ont pas d'influence. Pas vraiment l'idéal pour un jeu qui se veut RP au point d'être la somme de ses joueurs.

Autre bémol, le recrutement des MJs; A quelques exceptions près; un processus de copinage, roulement quasi-permanent des mêmes joueurs qu'on va chercher à nouveau quelques années après qu'ils se soient lassés du jeu, et qui, surprise surprise, se lassent à nouveau du jeu après une certaine période.
Masteriser entre potes, parce que cohésion, cohérence, entente dans le groupe, tout ca, n'est une bonne idée que sur le papier.
Shogoki
Shogoki

Messages : 36
Date d'inscription : 14/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Au commencement ... Empty Re: Au commencement ...

Message par JackShark Jeu 17 Mar - 15:16

Pour ma part, ça fait un moment que j'ai quitté le jeu. J'avais été pris en tant que MJ à l'époque où Shiva était Meuj Chef, peu avant que Babydoll reprenne le bébé.

Je pense que les éléments suivants ont nuit (en tout cas à mon époque) au jeu:

- Manque de direction claire (où on mène le jeu, quelle est l'histoire que l'on racconte). A l'époque nous n'avions pas d'évents planifiés, pas de ligne directrice concernant où allait le jeu et les discussions mettaient trop de temps à se mettre en place.

- Manque de MJs: Nous êtions 2, 3, puis 2, puis j'étais seul, puis un autre MJ était seul. C'est dur de gérer ses PNJ puis de devoir gérer 5 PPA, puis de redevoir gérer ses PNJ. La qualité générale du RP s'en ressent et on se sent tout le temps pressé/stressé car il faut répondre VITE. De plus, les MJs partaient en burn out rapidement car ils avaient trop de travail. Pour ma part, j'ai pris 1 semaine de pause et je n'ai jamais réussi à m'y remettre, que ce soit au jeu ou au MJtage: j'étais dégouté à la fin.

- Trop de pouvoir concentré chez les MJs, nous avons voulu mener la danse, ça a créé trop de boulot et les joueurs impuissants.

Ces symptômes sont cohérents avec la baisse d'activité dont nous avons fait l'expérience (par rapport à la V3, la V4 avait beauuuuucoup moins de joueurs et donc bcp moins d'évènements).

Je ne m'étale pas plus, plutôt que de critiquer plus l'état d'avant, je préfère donner des idées pour l'avenir dans d'autres posts.


Dernière édition par JackShark le Jeu 17 Mar - 17:15, édité 1 fois

JackShark

Messages : 22
Date d'inscription : 17/03/2016
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Au commencement ... Empty Re: Au commencement ...

Message par Fmaz Jeu 17 Mar - 15:39

Pour quele jeu fonctionne bien, il faut plus de 100 joueurs. A plus de 500, ca deviens difficile à gérer, et il faut morceller le jeu en plusieurs groupe. (D'ou la raison pourquoi j'avais prévu d'ouvrir l'extérieur quand il y avait un grand nimbre de joueurs, mais finalement le nombre avait baissé alors ...)

Bref, le point important ici c'est que le jeu tourne difficilement avec seulement 50 joueurs. As moins d'avoir une très petite ville mais à ce moment ca deviens ennuyant.

C'est pour cette raison que je m'était toujours oposé aux pratique que je considérais comme étant trop élitiste; du genre devoir RP chaque déplacement. Ca plais à une minorité, et fait fuir beaucoups de joueurs. ( souvent ceux qui n'utilise jamais le forum et/ou les PPA... Mais qui sont tout aussi important à conserver)

Fmaz

Messages : 86
Date d'inscription : 13/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Au commencement ... Empty Re: Au commencement ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum